Questions - Réponses

Le Champagne

Comment servir mon champagne (type de verre, geste pour verser...) ?

Parce que le froid à tendance à bloquer les arômes, nous vous recommandons de disposer votre champagne au frais peu de temps avant sa dégustation : 45 minutes au réfrigérateur ou 10 minutes dans un seau à champagne.

Préférez une flûte à champagne de type "tulipe". Tenez votre flûte à la verticale (par le pied ou la jambe), saisissez la bouteille par la base et versez délicatement le champagne au milieu de la flûte afin d’éviter la formation de la mousse. Remplissez votre flûte aux deux tiers.

D'où viennent les bulles de champagne ?

Les bulles proviennent du CO2 contenu dans le Champagne. La chute de la pression (de 6 à 1 bar) après l’ouverture de la bouteille entraîne l’échappement du C02 par la formation des bulles.

Comment choisir un champagne ?

Les critères qui vous permettent de choisir un champagne sont nombreux. Vous pouvez notamment le choisir en fonction de son cépage, de sa provenance mais aussi de son dosage en sucre.

Pour en savoir plus sur ces différents critères, n’hésitez pas à consulter notre article Comment choisir un champagne ?

Qu'est-ce qu'un champagne de vigneron ?

Il s’agit d’un champagne élaboré et commercialisé par un vigneron membre du syndicat des vignerons indépendants. Créé en 1976, ce syndicat a pour objectif de défendre, promouvoir et assurer le développement économique du métier de vigneron indépendant.


Le champagne millésimé

Qu'est-ce qu'un champagne millésimé ?

En raison d’un certain nombre de critères procurant au raisin une qualité exceptionnelle (eg l'ensoleillement, la chaleur, etc.), certaines années sont classées millésimes. Un champagne élaboré à l’aide de raisins issus de telles années peut alors être considéré comme "millésimé".

Pourquoi est-ce qu’un champagne millésimé est rare ?

Parce que, comme vu précédemment, toutes les années ne sont pas des millésimés. Par ailleurs, l'apposition de cette mention reste très réglementée : les champagnes millésimés répondent à un type de vieillissement spécifique.

La conservation du champagne

Comment conserver ma bouteille de champagne ?

Pour conserver le champagne dans des conditions optimales, gardez la bouteille couchée, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Si vous possédez une cave, assurez vous qu’elle respecte les conditions suivantes :

  1. Un taux d'humidité situé entre 60 et 70%.
  2. Une température aux alentours de 12°C.
  3. Une absence de lumière, de bruit et de vibration.
Comment savoir si un champagne peut se garder ?

Tous les champagnes n’ont pas le même potentiel de garde :

  1. Les champagnes d’entrée de gamme, comme les bruts Tradition, doivent être consommés dans l’année qui suit leur achat.
  2. Les champagnes millésimés peuvent se conserver entre 2 et 4 ans.
  3. Les champagnes élaborés avec une majorité de Chardonnay peuvent quant à eux se garder entre 3 et 10 ans.

L'empreinte

Que signifie la mention Extra Dry ?

A la fin de son élaboration, il est possible d’ajouter du sucre dans le champagne. Cette étape est appelée "dosage". Un dosage Extra Dry signifie que le produit contient une quantité de sucre située entre 12 et 17 g par litre. L’Extra Dry se situe entre le Brut et le Demi-sec.

Comment garder le champagne frais ?

Parce que le froid à tendance à bloquer les arômes, nous vous recommandons de disposer votre champagne au frais peu de temps avant sa dégustation : 2 heures au réfrigérateur ou 20 minutes dans un seau à champagne.

Un champagne jeune (brut sans année ou non destiné à la garde) se déguste frais, aux alentours de 8°C. Pour les champagnes plus vieux, on recommande plutôt une dégustation proche des 12°C.