Comment accompagner son champagne?

Connaître les spécificités du champagne peut vous aider à trouver le champagne qui correspond le mieux à vos goûts et vos envies. Découvrez nos conseils et nos idées d’accompagnements pour parfaire la dégustation de votre champagne.

Avec quoi accompagner le champagne à l’apéritif ?

Vin festif par excellence, le champagne est traditionnellement servi à l’apéritif. Il s’accorde en effet avec de nombreux mets salés.

Les ingrédients et les recettes salés qui s’accordent avec le champagne

Pour parfaire la dégustation de votre champagne à l’apéritif, certains ingrédients sont à privilégier, car ils permettent de valoriser la typicité du champagne :

  1. Le foie gras, l’accompagnement incontournable, servi sur des toasts ou sur de fines tranches de pain d’épices.
  2. Les recettes à base de poissons légèrement fumés, tels que le saumon ou la truite. Les oeufs de saumon ou de truite, les rillettes de poisson ou le tarama peuvent être servis sur des blinis.
  3. Les coquillages et les crustacés, comme des huîtres ou des crevettes crues ou légèrement poêlées.
  4. Certains fromages s’accordent aussi parfaitement avec le champagne. C’est le cas notamment du Beaufort, du comté ou du parmesan. Ils peuvent être présentés sous forme de gougères, de tuiles et peuvent également garnir les brochettes apéritives ou les toasts.
  5. Les légumes crus (tomates cerise, radis, carottes, endives… à choisir en fonction des saisons) se marient facilement avec le champagne. Ils peuvent être accompagnés d’une sauce légère à base de yaourt et d’une pincée de ciboulette, de persil ou de menthe.

Ce qu’il faut éviter

Certains accompagnements de l’apéritif sont à éviter, car ils ne flattent pas la subtilité et la délicatesse du champagne, parmi lesquels :

  1. Les préparations à base de poisson ayant un goût prononcé tels que le maquereau, la sardine, l’anchois.
  2. Les produits très épicés ou salés comme les chips, les cacahuètes ou les fruits secs.
  3. Les amuse-bouche très dosés en herbes, notamment avec du thym, du romarin ou de l’estragon.

Avec quoi accompagner le champagne en dessert ?

Même si le champagne est plutôt un vin d’apéritif, certains aiment aussi le déguster en dessert. Les accords heureux sont cependant moins nombreux :

Les ingrédients et les recettes sucrées qui s’accordent avec le champagne

  1. Le traditionnel biscuit rose de Reims peut se déguster sec ou imbibé dans le champagne. Il peut également servir de base dans la réalisation d’un dessert comme un biscuit à la cuillère.
  2. Les recettes à base de fruits rouges (fraises, framboises, cerises) tels que les brochettes de fruits, les sorbets ou les macarons peuvent également s’accorder à la dégustation du champagne.

Ce qu’il faut éviter

Comme pour l’apéritif, certains mets sucrés peuvent écraser le goût du champagne. Ils sont alors à éviter, car ils ne permettent pas de profiter de sa fraîcheur et de la finesse de ses bulles :

  1. Le chocolat, et particulièrement le chocolat noir, a un goût trop puissant pour pouvoir s’accorder avec le champagne.
  2. Les desserts traditionnels, qui sont souvent trop gras, trop sucrés, et qui ont tendance à faire ressortir l’amertume du champagne.