Le champagne recoltant-manipulant?

Quels sont les codes qui vous permettent d’identifier les différents types de producteurs de champagne ? Quelles sont les caractéristiques d’un champagne récoltant-manipulant ? La petite flûte vous apporte des réponses ici.

Les différents types de producteurs de champagne

Lorsque vous achetez une bouteille de champagne, son étiquette vous donne de précieuses indications sur ses particularités. On trouve notamment des informations sur sa provenance et la façon dont il a été conçu. Un code de deux lettres vous permet ainsi de savoir comment le champagne a été élaboré. On différencie :

RM : Champagne récoltant-manipulant

Le champagne récoltant-manipulant provient d’un vigneron-viticulteur qui cultive ses propres vignes, conçoit et met en bouteille lui-même son champagne.

RC : Champagne récoltant-coopérateur

Dans ce cas, le vigneron récolte son raisin mais ne s’occupe pas de la vinification de ce dernier, c’est une coopérative qui s’en charge. Le viticulteur ajoute ensuite sa propre étiquette sur ses bouteilles.

NM : Champagne négociant-manipulant

Ici, il s’agit d’une marque de champagne qui achète du raisin à d’autres vignerons, éventuellement pour compléter ses propres vendanges. La marque s’occupe ensuite de vinifier et commercialiser ses bouteilles. Les marques de champagne les plus connues ont généralement ce statut.

CM : Champagne de coopérative de manipulation

Les adhérents d’une coopérative lui fournissent des raisins qui vont être pressés et assemblés dans ses locaux. Le champagne est ensuite commercialisé sous la marque de la coopérative.

SR : Champagne de société de récoltants

On parle ici aussi de négoce. Il s’agit de vins conçus par une réunion de vignerons. Souvent issus d’une même famille, ces vignerons s’associent pour vinifier et commercialiser leurs champagnes.

MA : Champagne de marque d’acheteur

Des sociétés telles que des grandes surfaces, des restaurants ou des cavistes peuvent vendre du champagne avec leurs étiquettes personnalisées. Dans ce cas, la marque ne participe d’aucune façon à l’élaboration du champagne.

Zoom sur les caractéristiques d’un champagne récoltant-manipulant

Lorsque vous choisissez un champagne récoltant-manipulant, comme le champagne L’Empreinte LPF, vous avez la garantie que votre produit a été conçu dans des conditions uniques.

Le vigneron-viticulteur cultive entièrement sa propre vigne et assure la vendange. Il s’occupe ensuite de toutes les étapes de vinifications de son champagne avant de l’embouteiller et de le commercialiser. Il gère ainsi toutes les étapes de production de son champagne de A à Z, sans acheter de raisins ou de vins élaborés par d’autres producteurs.

Pour aller plus loin:

> Découvrir les caractéristiques du champagne L’Empreinte LPF
> Comment choisir un champagne ?