Qu'est-ce que la certification HVE?

Vous avez appris que votre champagne est certifié HVE et vous vous posez des questions sur cette certification ? Découvrez toutes les réponses à vos questions à travers notre article sur la certification HVE.

Tout savoir sur la certification HVE

Qu’est-ce que la certification HVE ?

La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) a été mise en place à l’occasion du Grenelle de l’Environnement. Il s’agit d’une mention qui valorise les exploitations agricoles qui répondent au principe de l’agroécologie.

La certification HVE est encadrée par les pouvoirs publics français et repose sur un cahier des charges précis. Pour obtenir la certification HVE, l’agriculteur doit avoir une pratique raisonnée sur quatre thématiques :

  1. Le respect et le maintien de la biodiversité
  2. Une stratégie phytosanitaire plus respectueuse de l’environnement
  3. Une bonne gestion des engrais
  4. Une utilisation modérée des ressources en eau

Cette certification de Haute Valeur Environnementale est établie en 3 niveaux. Le premier niveau atteste des bonnes conditions agricoles et environnementales, le deuxième niveau repose sur une obligation de moyens. Enfin, le troisième niveau souligne un respect des seuils de performance environnementale, mesurés par un certain nombre d’indicateurs.

Quelles sont les garanties de la certification HVE pour le consommateur ?

La certification HVE traduit un certain niveau d’excellence environnementale. Dans le cas du champagne, elle atteste que le viticulteur participe à une amélioration de l’impact de son activité sur l’environnement. C’est dans ces conditions que le champagne l’Empreinte LPF est conçu.

Comment savoir si un produit possède la certification HVE ?

Pour pouvoir distinguer facilement un champagne certifié RGE, un logo a été mis en place :

Ce logo peut être apposé sur l’étiquette de la bouteille de champagne et vous permet ainsi de distinguer un champagne dont les matières premières sont issues d’exploitations ayant une haute valeur environnementale.

Pour aller plus loin :

> Découvrir le champagne L’Empreinte LPF
> Comment choisir un champagne ?